L’irrigation des terres agricoles du piémont pyrénéen a été entreprise depuis longtemps dans les Départements de l’Ariège, de l’Aude et de la Haute Garonne. Cela en vu de pallier la sécheresse estivale dont les effets affectent grandement les productions agricoles de cette région.
Le 29 janvier 1980, les Conseils Généraux de l’Ariège (15 mai 1979), de l’Aude (29 juin 1979) et de la Haute Garonne (7 novembre 1979) ont décidé de créer l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du Barrage de Montbel.
L’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du Barrage de Montbel (IIABM)
L’institution a réalisé les études et travaux nécessaires à la construction du barrage à Montbel. Cette construction a alors pour objectif l’amélioration du régime des eaux de l’Hers Vif et la satisfaction aux différents besoins en eau. En supplément de cette mission, le barrage doit lutter contre la pollution de l’Hers et de ses affluents. Lors de l’inauguration de ce barrage en 1984, ces missions ont été modifiées.
Aujourd’hui le volume d’eau stockée à Montbel est affecté selon la satisfaction des besoins en eau des départements de l’Ariège (en totalité sur le versant atlantique), de l’Aude et de la Haute Garonne, à travers l’adducteur Hers Lauragais. ce dernier est géré par l’Institution des Eaux de la Montagne Noire (IEMN).
Les missions de l’IIABM
- Mettre en place toutes les études utiles pour la connaissance des besoins en eau et des ressources nécessaires : la quantité et la qualité
- Réaliser tous les travaux d’aménagement qui en découlent
L’institution assure l’exploitation du barrage de Montbel et des ouvrages annexes au barrage, notamment ceux construits pour la récupération de l’énergie.